Ce site est né d’une volonté de développer une idée forte dans la mobilité : la création d’une réponse simple du secteur des transports publics à l’ensemble des besoins de mobilité d’une personne.
Aujourd’hui, après le mobile, la musique, la vidéo, à quand le tour de la mobilité ?
La forfaitisation est un phénomène qui a touché et révolutionné les secteurs économiques les uns après les autres : musique, vidéo, téléphonie, internet, livraison. Cela ne s’est pas toujours fait sous la houlette et dans l’intérêt des acteurs en place. D’autres domaines, tels que la librairie ou la médecine libérale, sont restés à l’écart, préférant encore le paiement à l’acte ou à l’exemplaire.
A propos de l’auteur
Dans une vie professionnelle précédente, dans un domaine sans rapport direct le transport, l’auteur de ce site a -lui aussi- eu le bonheur de faire naître une offre forfaitaire à prix unique, nationale, simple à comprendre et simple à distribuer.
10 ans plus tard, cette offre existe toujours et, loin d’avoir cannibalisé les ventes et fait s’effondrer l’écosystème concerné, elle a facilité l’évolution de ce monde vers le digital ainsi que la vie de très nombreux utilisateurs.
L’auteur a appris à cette occasion à comprendre les défis économiques (il y en a) et organisationnels d’une offre « illimitée » ainsi qu’à identifier les craintes et les résistances que l’on rencontre lors de sa mise en œuvre.
Il pense qu’à l’instar de l’Autriche, la France et les organisateurs et opérateurs de mobilité seraient gagnants à mettre en place un « ticket climat » permettant, à prix forfaitaire, une mobilité partagée nationale.